Pelikano®
L’histoire
L’histoire du stylo plume Pelikano®

Le premier stylo Pelikano fut commercialisé en 1960 et était particulièrement destiné aux écoliers.

L’histoire du stylo plume Pelikano®

De 1960 à aujourd’hui

Pelikano revient sur une histoire mouvementée. Le Pelikano a été développé grâche à de vastes enquêtes auprès des enseignants pour obtenir les connaissances nécessaires en ce qui concerne l'apprentissage de l'écriture.

Le premier stylo Pelikano fut commercialisé en 1960 et était particulièrement destiné aux écoliers. Déjà en 1964, des millions d'élèves utilisaient le stylo plume Pelikano; il fit ainsi son entrée définitive dans les écoles.

Au cours des années, le Pelikano a été amélioré à plusieurs reprises. Maintenant arrive la plus belle version: en célébration des 50 ans du stylo plume Pelikano. Il apparaît avec un desing complètement nouveau et cette fois-ci avec un compagnon: le tout nouveau roller Pelikano.

1960: Une légende est née

Grâce à de nombreux essais produit du “modèle 120” avec des milliers d’enseignants au printemps 1959, des indications précieuses sur la relation entre l’utilisateur et le stylo ont été découvertes. Le résultat de cette enquête a conduit à la conception du premier Pelikano.

Le premier modèle a été réalisé avec un capuchon à visser chromé, l’agrafe symbolisait le bec du Pelikan et le corps et le haut du capuchon étaient élégamment arrondis.

La forme du premier Pelikano correspond au modèle P15/P25 avec une plume complètement couverte.

La technique de remplissage par cartouche d’encre était vraiment révolutionnaire. Les enfants n’avaient plus à manier l’encrier et à essuyer la plume après l’avoir rechargée.

 

1965: Qualité prouvée - nouvelle forme

Cette année là, la forme et la technologie du stylo Pelikano ont été améliorées. Indépendamment du haut du bouchon maintenant plat et du bas du corps lui aussi aplati, le bouchon et la plume ont été retouchés. Une fenêtre transparente est apparue dans le corps du stylo, ce qui permettait de vérifier le niveau d’encre de la cartouche.

Le nouveau bouchon clipsable en laiton chromé apparu avec une agrafe légèrement restylisée mais toujours associée au bec du pelican.

Maintenant la plume devient bien visible et plus flexible pour permettre d’absorber la pression exercée par les enfants en apprentissage de l’écriture.

Le corps enseignant proposa à Pelikan d’intégrer une zone de grip sur la partie supérieure du stylo ce qui était supposé éviter aux étudiants de tenir le stylo trop prêt de la plume.

 

1969: Écrire avec la légèreté d’une plume

Le Pelikano suivant disposait lui aussi d’un bouchon clipsable en laiton chromé. Pour suivre la tendance du moment, le design devint plus simple. L’extrémité de l’agrafe se rétrécissait et ne figurait plus le bec de pelican. Le dessus du bouchon et l’agrafe arboraient le logo Pelikan. Le corps du stylo était maintenant réalisé à partir d’une résine synthétique bien plus résistante.

La plume toujours à demi couverte subit quelques modifications. En effet, elle est toujours aussi flexible mais beaucoup plus stable grâce aux rebords situés sur les cotés. Avec cette nouvelle finition, il devint même un instrument de “belle écriture” utilisé par de nombreux adultes jusqu’en 1979.

L’année suivante, et pour la première fois, un modèle rouge a été lancé sur la marché, pour répondre à la demande des parents afin de disposer d’un modèle pour les filles.

 

1973: Zone de grip profilée pour des doigts propres

 

L’agrafe du Pelikano a été redessinée, une nouvelle conception plus claire a été employée. Elle a été formée comme un faisceau et le logo Pelikano y a été gravé. Le bouchon a été fait en laiton chromé, cependant, pour l’exportation le bouchon en plastique coloré a été employé pour le model 465 . Le bas du corps du stylo a été conçu de sorte que puisse être collée l’étiquette nomminative.

 

La fixation de la plume n’était plus si cachée, mais encore rétrécie vers la pointe. Pour la première fois, des modèles pour droitiers et gauchers ont été présentés sous des noms séparés, les modèles 460 et 461.

La zone de grip a été modelée de façon à préformer un emplacement pour le doigt. Cela a permis de garantir une position correcte d’écriture, car les enfants tendaient toujours à mal tenir leur stylo.

 

 

 

1979: Perfectionnement pour les mains des écoliers

Le bouchon est devenu cylindrique. En plus, le corps s’est raccourci, de sorte que le stylo s’en trouvait plus équilibré dans la main de l’enfant quand le bouchon était fermé. L’agrafe était devenue plus rectangulaire.

Les noms des modèles pour les gauchers ont été changés, de 450 ils deviennent 451 et restent inchangés jusqu’en 2009.

La solution pour une position idéale d’écriture est venue avec la modification de la partie avant du stylo. La zone de grip a été revue et la fin de la partie avant a été redressée.

La forme de la plume n’a pas été modifiée jusqu’en 2003.

 

1984: La zone de grip a encore été améliorée

Le stylo plume Pelikano a gardé sa forme de base, les modifications qui ont été apportées concernent la partie avant, qui a été repensée pour améliorer la position d’écriture de l’enfant.

1983 fût la dernière année d’existance du “Pelikano-Super”, qui, n’ayant pas été très populaires, fut retiré de la gamme dès l’année suivante.

La zone de grip a été optimisée pour empêcher le glissement du doigt. Dans l’année qui a suivi, un profile anti-glisse a complété le design du stylo.

 

1989: Une meilleure vue du niveau d’encre

En 1989, des modifications techniques ont été apportées. Le corps du stylo fut équipé d’une longue fenêtre transparente permettant de visualiser clairement la cartouche d’encre en cours d’utilisation et la cartouche auxiliaire.

Pour correspondre à l’air du temps, Pelikano a été également proposé dans des couleurs tendances : en Blanc avec une agrage et une plume noir, en vert menthe et en rose.

En 1989, les tylos bleus et rouges ont reçu une plume platinée en or. Les modèles en vert menthe et en rose ont reçu une plume et une agrafe noire.

Dans les années suivantes, un changement des demandes des consommateurs s’est fait ressentir concernant le premier stylo pour étudiants. Le stylo plume Pelikano a été considéré comme le stylo plus pour élèves de huit à dix ans.

 

1993: Introduction du bouchon sûreté

 

Depuis 1993, le Pelikano junior a été déterminé comme une bonne base pour les enfants en cours d’apprentissage de l’écriture. Les modèles existants ont simplement reçu une modification esthétique : le stylo noir a reçu une plume plaquée or et une agrafe en acier inoxydable. Les stylos couleurs tendances en vert-russe et en rose étaient alors disponibles avec une plume et une agrafe noire.

 

En 1994, le gouvernement anglais a établi une loi qui impose que les stylos plumes pour les écoliers soient équipés de bouchon de sûreté. Pelikan a adopté cette règle pour la fabrication de ses instruments d’écriture et a ajusté la forme du bouchon du Pelikano en conséquence.

 

2000: Pelikano suit l’air du temps

Le nouveau Pelikano a maitenant un corps translucide avec une surface glacée. De cette façon, la fenêtre transparente pour voir le niveau d’encre pouvait être retirée.

L’agrafe a reçu une forme légèrement incurvée.

En plus des couleurs traditionnelles bleu et rouge, le Pelikano est maintenant produit dans les couleurs modernes vert ainsi que dans une autre nuance de rouge.

La plume a bénéficié d’une facilité de glisse plus importante grâce à une nouvelle méthode d’affûtage.

 

2003: Design complètement nouveau

Cette année là, le design du stylo Pelikano fut entièrement changé suite à une étude de marché analysant le niveau d’appréciation de différents modèles de stylo.

La fin du corps et le bouchon du Pelikano furent arrondis. Le matériau synthétique translucide du modèle précédent a été conservé et également employé pour l’agrafe légèrement incurvée et le dessus du bouchon.

La plume était une copie de celle du modèle Futur. De plus, il reçu une nouvelle zone de grip. Il a été adapté pour répondre aux besoins des droitiers et des gauchers.

Pelikano était ce que l’on peut appeler l’entrée de gamme sur le marché des stylos plumes pour la jeunesse. Afin d’apprendre à écrire, il y avait le Pelikano Junior ; ensuite, à l’âge de 9 ans, l’enfant était supposé vouloir passer à l’étape suivante et vouloir écrire avec un autre stylo plume et changeait donc pour le Pelikano.

 

2010: Pelikano - il n’a jamais été aussi tendance !

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, Pelikano apparaît dans un novueau design très tendance. La partie supérieure du corps est transparente et offre une vue sur le niveau d’encre. Le bouchon en métal a aussi bénéficié d’un nouveau look.

Maintenant, même les étudiants préférant écrire avec un roller ne doivent pas se passer du Pelikano.

Le nouveau Pelikano a une plume en acier inoxydable et une zone de grip douce pour une écriture détendue. Le nouveau Pelikano est maintenant disponible en trois couleurs tendances (rouge, bleu, vert). Les nuances de couleur du roller sont plus foncées ainsi il est plus facile de le différencier du stylo plume.

Le stylo plume et le roller sont disponibles en version pour droitier et pour gaucher.